Combien ça coûte de se marier ?
C’est la question que la plupart des couples vont se poser lorsqu’ils auront pris la décision de sauter le pas. Tout dépendra du type de mariage que l’on envisage, mais la méthode de calcul est très semblable qu’il s’agisse d’une véritable ou simple fête.
La tenue d’un mariage va engendrer des coûts qu’il est nécessaire de maîtriser et d’anticiper au maximum pour contrôler son budget initial. La meilleure façon est d’établir un plan des dépenses par poste.
Il est possible que vous ayez un soutien financier de vos proches. Par exemple votre marraine ou votre belle-mère peut vous offrir la robe de mariée, vos parents le cocktail et peut-être même les alliances. Mais malgré ses cadeaux et ne les connaissant pas à l’avance, l’idéal est d’avoir un budget approximatif et lisible de chaque dépense pour éviter les mauvaises surprises.

Dans ce cas, on peut diviser les dépenses par poste, pour que ce soit plus facile de calculer la somme dont vous aurez besoin pour chacune d’elles. C’est aussi très important de donner à chaque section un ordre de priorité pour avoir une idée des éléments pour lesquels vous êtes prêts à réduire le montant et quels sont ceux dont vous ne pouvez pas vous passer. C’est un choix qui va dépendre de chaque couple. Il y a ceux qui mettront un gros budget dans leur robe et smoking et ceux qui préféreront tout miser sur la décoration et les meilleurs vins.
Peu importent les priorités, les postes que vous devez absolument prendre en compte sont les suivantes :
Le repas du mariage
Celui-ci sera probablement, la plus grosse part des dépenses de votre mariage. Son coût va dépendre du nombre d’invités et du type de réception que vous voulez offrir. Toutefois, nous pouvons estimer le coût entre 80€ et 200€ par personne. Souvent ce prix inclut la décoration de la salle et un gâteau de mariage simple, mais si vous voulez quelque chose de personnalisé vous devrez prendre ses services en compte sur le budget.

Les images
Il est primordial d’engager des photographes et des vidéastes professionnels. Croyez-moi ce sont des prestataires de la plus haute importance pour votre mariage ! Ils sont partout et attentifs à tout ce que vous ne verrez pas ou que vous oublierez plus tard. Ils sont ceux qui vont vous permettre de garder une trace de cette journée avec de magnifiques images et des albums photos que vous pourrez partager avec vos enfants, vos proches et même vos petits-enfants. Les prix pratiqués peuvent varier entre 1000€ et 3000€ approximativement. Je pourrais revenir plus tard sur ce sujet qui demande des précisions sur le type de prestation et ce que vous pouvez attendre d’un photographe professionnel.
Votre look
Ici nous allons inclure le costume du marié, la robe de la mariée, les chaussures, le bouquet, les accessoires et les bijoux. Les services de la coiffure et du maquillage doivent aussi être comptabilisés. Tous ses services peuvent avoir un cout variable selon le type de prestataire et cela dépendra de votre style et de ce que vous êtes prêts à dépenser.

L’animation et la musique
Que vous vouliez un DJ ou plutôt un groupe de musiciens, que vous souhaitiez ou pas engagé des animateurs, il est souhaitable de bien peser le pour ou le contre avant de choisir. L’animation de la fête d’un mariage est primordiale puisqu’elle va influencer la manière dont va se passer la journée et la soirée qui va suivre. Ici les prix sont aussi très variés et il faudra faire une vraie recherche. Ceci nécessite du temps pour rencontrer et discuter avec les professionnels de chaque service pour être sur de votre choix.
Autres dépenses
Au-delà de ses grands postes de dépenses, il en existe d’autre d’à ne pas oublier même s’ils ne sont pas aussi importants :
-les fleurs pour la décoration des espaces de réception
-les invitations
-les cadeaux originaux pour les invités
-le moyen de transport des mariés
-le brunch du lendemain
Quelles sont les dépenses que vous avez déjà définies pour votre mariage ? Avez-vous déjà une idée des petits cadeaux ou souvenirs que vous allez offrir à vos invités? Et la robe ? Vous l’avez choisie ? Si vous avez des idées pour rendre cette histoire de budget encore plus facile, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou si vous avez d’autres questions ce groupe est fait pour ça : s’entraider ! Alors n’hésitez plus !